Preview Call Of Duty : Ghosts (Xbox 360, Xbox One, PS3, PC, PS4, Wii U)
En prélude à la GamesCom, Activision nous a invité à d'abord découvrir puis essayer une partie du contenu multijoueur de Call Of Duty Ghosts, son prochain blockbuster.
Call Of Duty : GhostsEn mai dernier, Kevin avait déjà eu l'occasion de vous parler de Call Of Duty : Ghosts. S'il était alors question de parler canidés, les informations liées au mode multijoueur étaient encore lacunaires. Sans surprise, Activision gardait des munitions pour faire parler de son titre avant le plus gros salon dédié aux jeux vidéo, la GamesCom. Après une longue présentation destinée à passer en revue toutes les nouveautés de ce multijoueur, Call Of Duty Ghosts s'est surtout laissé approcher durant plusieurs heures de session alternant clavier/souris et manette Xbox One.
fleche orangeCall Of Duty : GhostsPlus qu'un simple bilan comptable Quatorze cartes au lancement du jeu, sept nouveaux modes multijoueur, pas moins de vingt killstreaks inédits, 30 armes supplémentaires et plus de 20 000 possibilités de combinaisons dans la création de son soldat virtuel. Rien à redire donc côté bilan comptable, Infinity Ward semble avoir mis les petits plats dans les grands. Plus intéressant toutefois, ces nouveautés semblent avoir un réel impact sur le gameplay. Ainsi, une nouvelle classe d'armes baptisée le « fusil de marksman » est là pour servir d'intermédiaire entre le fusil de sniper et le fusil d'assaut. Dans les même ordre d'idées, les nouveaux killstreaks sont là pour apporter un peu de sang neuf alors que les deathstreaks ont, eux, disparu.
Du côté des perks, il a d'abord été question de les reclasser en sept catégories (speed, handling, stealth, awareness, resistance, equipment, elite) avant qu'Infinity Ward ne précise que le système a été modifié afin que les joueurs puissent dépenser huit points dans les perks qu'ils désirent au moment de personnaliser leur soldat. Bien sûr, certains perks coûteront plus d'un point, mais il est possible de retirer son arme secondaire pour gagner trois points de plus à dépenser... L'important est cependant ailleurs : il est maintenant possible d'opter pour n'importe quel perk d'entrée de jeu. On ne doit plus en passer par une longue et fastidieuse phase de déblocage pour atteindre le perk que l'on souhaite entre tous.
fleche orangeDe nouveaux modes de jeu : Si nous avons déjà évoqué la présence de sept nouveaux modes de jeu, il nous faut maintenant préciser que seuls quelques-uns étaient véritablement à l'essai. Ainsi, les quatre variations du mode squad n'étaient pas disponibles. Avec squad, Infinity Ward souhaite répondre au manque d'amis : un joueur peut ainsi créer une escouade de dix soldats et se mesurer à un autre joueur dans des 10 vs. 10 où seuls deux soldats sont véritablement contrôlés par les joueurs, les autres étant dirigés par l'intelligence artificielle. Une I.A. qui doit d'ailleurs se signaler par ses nombreux progrès en matière de placement, d'utilisation du matériel disponible... Mais il nous faudra juger sur pièces avant d'arrêter un quelconque avis sur ce point très précis.
Call Of Duty : GhostsLe mode Search & Rescue est sympa en ce sens qu'il se superpose à Search & Destroy (pose / désamorçage de bombes) avec une différence de poids : les joueurs tombés au combat peuvent être ressuscités par leurs partenaires en ramassant leur tag sur le sol. Attention, les ennemis peuvent aussi ramasser lesdits tags, empêchant alors toute résurrection. Enfin, Cranked est sans conteste le mode le plus étonnant. Ici, lorsque l'on effectue un frag on enclenche un compte à rebours de 30 secondes. Si on ne réalise pas un nouveau frag dans le temps imparti, on explose : voilà qui rend les parties encore un peu plus nerveuse alors que le joueur cranked (sous la menace du compte à rebours) profite d'un bonus de vitesse, bonus encore accru s'il parvient à réaliser un frag dans les 30 secondes.
fleche orangeCall Of Duty : GhostsQuelques idées supplémentaires : Histoire de ne pas s'arrêter en si bon chemin et ajouter encore un peu de folie aux parties, les développeurs d'Infinity Ward ont imaginé le concept de cartes dynamiques, il s'agit d'environnements altérés en cours de partie. Il existe deux méthodes pour parvenir à cette altération : l'événement indépendant des joueurs et une action spécifique réalisée par l'une ou l'autre des deux équipes. Sur la carte Strikezone par exemple, c'est l'obtention de field orders (sorte de mini-objectif conçu pour ajouter encore un peu de piment) qui permet de débloquer un strike package : ce denier peut appeller une énorme explosion qui change complètement la physionomie de la carte, mais les joueurs ne sont jamais obligés de réaliser le field order ou d'utiliser ce strike package.
Autre idée qui ne coûte pas bien cher à Infinity Ward, mais qui devrait faire plaisir aux joueurs qui hésitent encore à changer de console : le possesseur de Ghosts sur PS3 / Xbox 360 pourra conserver sa progression en passant à la PS4 / Xbox One. Infinity Ward s'est arrangé pour que les profils soient transférables d'une génération à l'autre, mais à condition de rester chez le même constructeur : on ne passe pas d'une PS3 à une Xbox One ou d'une 360 à une PS4, sans doute une « contrainte constructeur ». Enfin, et puisque nous avons déjà mentionné la présence de nouveaux killstreaks, nous voulions simplement évoquer deux d'entre-eux : le Sat Com permet - une fois déployé - d'avoir des informations plus précises sur la position des adversaires alors que Guard Dog permet d'obtenir un chien de combat qui fonctionne comme un compagnon, prêt à se sacrifier pour vous : il s'est avéré rudement efficace durant nos parties.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire